24.9.07

Témoignages de défenseurs des droits humains

Quatre défenseurs sahraouis des droits humains, MM. MM. Hmad Hammad, Mohamed Mayara, Daha Rahmouni et Larbi Messaoud, ont animé, aujourd'hui, 24 septembre 2007, au Palais des nations à Genève un panel sous le titre « Témoignages sur la grave situation qui prévaut au Sahara Occidental ».

Au cours de ce panel, dont les travaux ont été dirigés par M. Christian VIRET, Président du Bureau International pour le Respect des Droits de L‚'Homme au Sahara Occidental, les quatre panélistes ont, lors de leur témoignage (ci-joints), brossé un tableau sombre de la situation des droits de l'homme au Sahara Occidental .

Les quatre intervenants ont insisté sur le fait que la poursuite de la situation coloniale au Sahara Occidental est la principale cause de la persistance des violations des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés qui connaissent, actuellement une période sans précédent de déni des droits de l'homme.

Les quatre défenseurs sahraouis des droits humains se sont dits déçus du fait de l'incapacité des Nations Unies à protéger les innombrables victimes de violations massives des droits de l'homme au Sahara Occidental avant d'interpeller le Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Mme Louise Arbour sur l'impérieuse nécessité de publier, au plus vite et de mettre en application les recommandations de son rapport spécial sur le Sahara Occidental.

A noter que ce panel a été sponsorisé par les organisations suivantes :
France libertés, Fondation Danielle- Mitterrand
Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples
Interfaith International
Ligue Internationale pour les Droits et la Libération des Peuples
Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental
Union Internationale de la Jeunesse Socialiste
Mouvement International des Jeunes et des Etudiants pour les Nations Unies
Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique
International Educational Development

Testimonio de Hmad Hammad
Testimonio de Mohamed Mayara
Témoignage de Daha Rahmouni
Témoignage de Larbi Messaoud