A l'invitation du Parlement Suisse (Assemblée Fédérale), une délégation de parlementaires sahraouis mène, depuis le 08 juin 2006, d'intenses activités à Genève, première étape d'une tournée qui la conduira ensuite à Lausanne et à Berne.
Composée de M. Hafdalla El Abd, Président de la Commission économique, Mme Khadija Hamdi, Représentante de l'Union des Femmes sahraouies, membre de la commission économique, M. Haboub D'Khil, Président de la Commission juridique et organisationnelle et de Mme Aicha Abdalla, membre de la Commission politique, la délégation parlementaire sahraouie a pris, part le jour de son arrivée à Genève à une séance du grand Conseil genevois (Parlement) où elle fut longuement ovationnée par les députés.
Le 09 juin, la délégation parlementaire sahraouie s'est entretenue au siège du Grand Conseil avec le Président de la commission législative et celui du contrôle de gestion. Les entretiens ont porté sur un nombre de questions d'intérêt commun, notamment l'échange d'expériences entre les délégations des deux institutions législatives.
Le même jour, la délégation parlementaire sahraouie a été reçue au siège du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) par Mme Ruvendrini Menikdiwela, Chef du secteur Afrique du Nord et Moyen-Orient et son assistant, M. Gil Mirtenbaum. Au cours de deux heures d'entretiens, les parlementaires sahraouis ont fait un tour d'horizon de l'état actuel des problèmes auxquels sont confrontés les réfugiés sahraouis avant d'exprimer leurs préoccupations concernant les réductions drastiques de l'aide humanitaire et les conséquences qui en découlent, notamment après les dernières intempéries qui ont affecté durement les Campements, ainsi que les multiples entraves érigés par le Maroc visant à paralyser l'opération des échanges de visite familiales sahraouies. Mme Ruvendrini et son assistant ont apporté des éclaircissements sur les préoccupations soulevées par les parlementaires, réaffirmant au passage la disponibilité du HCR à apporter l'aide nécessaire aux réfugiés sahraouis et à tout mettre en oeuvre pour la poursuite, dans les meilleurs délais, des échangesde visites familiales.
Par ailleurs, une délégation de l'Union générale des travailleurs sahraouis (UGTSARIO) composée de M. Mohamed Cheikh Mohamed Lahbib son Secrétaire général et de Labada Kaziza, responsable pour les relations extérieures participe, au Palais des Nations Unies à Genève aux travaux de la 95ème session de la Conférence internationale du travail. En marge de cette conférence, qui s'achève le 16 juin courant, la délégation sahraouie s'est entretenue avec le Président du Conseil national des syndicats de l'Afrique du sud (NACTU), le Secrétaire général des travailleurs algériens (UGTA), le responsable des relations extérieures des syndicats espagnols (CC.OO), le responsable des relations extérieures de la Confédération des travailleurs italiens (CGIL), le Président de la Confédération syndicale française (FO), le responsable de la Confédération portugaise du travail (CGTP), le Président des conseils syndicaux de la Nouvelle Zélande et d'autres responsables syndicaux. Les interlocuteurs de la délégation de l'UGTSARIO ont réaffirmé leur soutien à la lutte du peuple sahraoui et à son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.
Genève, le 09 juin 2006