13.6.06

Communiqué du 12 juin 2006

La délégation du Conseil National Sahraoui, conduite par M. Hadfalla Yahya, Président de la Commission économique entame depuis aujourd'hui, à Lausanne, la seconde étape de sa visite en Suisse.

Ainsi, la délégation parlementaire sahraouie a été reçue aujourd'hui par M. François Marthaler, Ministre du Département des infrastructures, et membre des Verts, accompagné des membres du gouvernement et de plusieurs députés régionaux. Aux cours des discussions qui ont duré plus de deux heures, la délégation sahraouie a informé ses interlocuteurs de l'organisation et du fonctionnement du Conseil National Sahraoui et des derniers développements de la question sahraouie, notamment la résistance civile des populations sahraouies contre l'occupation marocaine qui prend de plus en plus de l'ampleur en dépit de la répression infâme avec laquelle les forces coloniales marocaines continuent de répondre.

Les personnes présentes, issues de formation politiques différentes, ont exprimé, tout au long des discussions, le droit à l'autodétermination et leur appui total à la cause sahraouie.

La délégation sahraouie a été reçue, par la suite au siège du Conseil municipal d'Yverdon-Les-Bains par M. Rémy Jaquier, le Maire et d'autres membres du Conseil exécutif de la Commune. Les discussions ont porté sur l'échange d'expériences et les perspectives de coopération dans divers domaines.

La délégation parlementaire sahraouie a été, par ailleurs, reçue par M. Pierre Yves Maillard, Vice-Président du Parti socialiste suisse (PSS) et Ministre de la santé et de l'action sociale du Canton de Vaud qui a réitéré à la délégation sahraouie son appui total au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui qui aspire à la liberté et à la dignité.
Tard dans la soirée, le Comité vaudois de soutien au peuple sahraoui a offert un dîner en l'honneur de la délégation sahraouie, auquel ont pris part des membres de l'instance exécutive et législative du Canton de Vaud.

Genève, le 12 juin 2006